"Matins calmes à Séoul" par Jean Douchet
23 Jan 2014
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Date de naissance : 19 Jan 1929
Jean Douchet, né le 19 janvier 1929 à Arras et mort le 22 novembre 2019 à Paris, est un cinéaste, critique et historien du cinéma français. Après des études de philosophie à la Sorbonne, Jean Douchet collabore à La Gazette du cinéma avec un texte sur le tournage du Journal d'un curé de campagne de Robert Bresson, puis à partir de 1958 aux Cahiers du cinéma. Il entretient, depuis les années 1950, des amitiés avec les autres critiques qui allaient former la Nouvelle Vague: Rohmer, Godard, Chabrol, Truffaut… Il se signale très vite par l'acuité de son regard critique. Il est l'auteur de travaux importants sur Alfred Hitchcock et sur la Nouvelle Vague, mais aussi d'analyses notables des œuvres de Murnau, Kenji Mizoguchi, Vincente Minnelli, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard ou Jean-Daniel Pollet. En 1964, il fait entrer Serge Daney aux Cahiers du cinéma. Comme Françoise Lebrun et Douchka, il joue dans deux œuvres marquantes de Jean Eustache, La Maman et la Putain en 1973 et Une sale histoire en 1977. Celle-ci est, selon le critique Jean Roy, le film manifeste de Jean Eustache et la première remporte le grand prix au festival de Cannes 1973 et le prix FIPRESCI de la critique internationale. Son enseignement de l'analyse de films à l'IDHEC, en 1969-1971 puis de 1974 à 1985 (il y a été directeur des études de septembre 1976 à juillet 1978), et ensuite à la Fémis, a marqué de nombreux jeunes réalisateurs, qui le font parfois apparaître dans leurs films: Sitcom de François Ozon, Mister V d'Émilie Deleuze ou encore Nord, N'oublie pas que tu vas mourir et Selon Matthieu de Xavier Beauvois. Il anime pendant de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française. Les projections sont suivies d'une analyse et d'un débat avec le public. Il anime également, une fois par mois, le ciné-club de la Cinémathèque de Nice, le ciné-club du cinéma du Panthéon et le ciné-club du Centre des arts à Enghien-les-Bains ainsi que des stages d'analyse filmique à Dijon pour la cinémathèque de Bourgogne. À l'occasion de l'hommage que la Cinémathèque française consacre à Éric Rohmer le 8 février 2010, il réalise spécialement pour cet événement Claude et Éric, un film où Claude Chabrol raconte sa complicité avec Éric Rohmer aux Cahiers du cinéma dans les années 1950. Depuis 2015, Douchet contribuait à la revue de cinéma La Septième Obsession. Il a notamment écrit sur Fritz Lang, sur les fenêtres au cinéma ou encore sur Roman Polanski. Il signe en mars 2019, dans cette même revue, un texte analytique impressionnant sur le film-somme du cinéaste danois Lars von Trier, The House that Jack Built, en décortiquant motif par motif, symbole par symbole, toute la politique de l'œuvre. Il s'agira de son dernier essai publié. Source: Article "Jean Douchet" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
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