Les enfants d'Édouard
28 Oct 1909
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Date de naissance : 24 Jun 1889
Édouard Charles Normand dit Rolla Norman ou Rolla-Norman, né le 24 juin 1889 à Paris 10e et mort le 18 novembre 1971 à Buc où il est enterré, Paul Mounet fut son maître au Conservatoire, d'où Rolla Norman sortit pour débuter sur la scène de l'Odéon en 1912. Il avait fait très tôt ses premiers pas au cinéma; il est difficile de le reconnaître dans L'Assassinat du duc de Guise où il disait avoir été figurant en 1908, mais Jean Mitry le donne comme interprète, en 1909, d'œuvres de Calmettes tournées pour le Film d'Art. Jeune premier taillé pour jouer les héros Rolla Norman s'imposa si bien chez Pathé qu'une série de dix films fut prévue en 1914, où sa partenaire allait être Mary Marquet. Ce nouveau couple de cinéma devait prendre la suite du duo Robinne- Alexandre, mais la série envisagée n'alla pas plus loin que Dévouement fraternel. Quand la guerre éclata, Rolla Norman terminait en Italie les extérieurs de ce film signé René Leprince. Mobilisé dans les chasseurs à pied, il fut ensuite versé dans l'aviation, gazé, blessé. Rendu à la vie civile avec le ruban rouge à sa boutonnière, il renoua avec le théâtre dans la troupe de Gémier, et avec le cinéma sous la houlette de Desfontaines en interprétant Sa gosse en 1919. Les films furent nombreux. Belle prestance, visage pensif et jeu passionné, Rolla Norman était enclin à jouer les forts. Dans Salammbô il sut interpréter avec une relative mais méritoire discrétion le rôle ingrat de Matho. Tourné à Berlin, un film de Righelli, Der Bastard sembla amorcer une carrière internationale, sans suite immédiate. Rolla Norman se spécialisait toujours dans les personnages positifs, rassurants, tel le contremaître avec qui Jacques Feyder remarie la mère de Gribiche. Après une tournée en Amérique du Nord avec Cécile Sorel, il se montra remarquablement sobre dans Miss Edith duchesse, film qui le fit entrer dans la modernité. Quand le cinéma prit la parole, il tenta l'aventure hollywoodienne, mais n'obtint que des seconds rôles dans des versions françaises (en 1931, Buster se marie, de W. Brothy et Claude Autant-Lara).De retour à Paris, la courbe fut descendante: Rolla Norman interpréta Léon, grand diable assez mélodramatique dans Le Chien jaune de Jean Tarride, puis on le retrouva dans quelques films comme Les Mystères de Paris de Gandéra, Paix sur le Rhin de Jean Choux. En 1942-1943 il jouait à l'Odéon de ses débuts. Une série de petits rôles dans les années qui suivirent la guerre (Rocambole de Baroncelli en 1946, Ruy Blas de Pierre Billon en 1947, La Révoltée de L'Herbier en 1947), prit fin en 1949 avec
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